Les Services de Renseignements Virtuels (SRV) en bibliothèque ont vu un essor considérable l’année passée, notamment avec la mise en place de 2 SRV de bibliothèques universitaires : Ubib et Rue des Facs.
En quoi consiste un SRV :
Pour commencer un SRV est un service en ligne permettant à un usager, et plus largement un internaute, de poser une question via un service en ligne généralement avec un formulaire. La réponse est formulée par un professionnel de la documentation, qui dispose d’un délai maximal (2-3 jours) pour fournir une explication.
Chaque SRV délimite le contenu des réponses (ex. : pas de bibliographie exhaustive).
De plus en plus ses services fonctionnent de manière collaborative se qui à un réelle avantage tans pour les professionnels que pour les usagers. Cependant une évolution des SRV devra être nécessaire, ils devront aller où les internautes sont, notamment les réseaux sociaux.
Malgré cela se qui reste le plus difficile à faire c’est de convaincre les professionnels d’y participer.
Présentation de 5 SRV français : ici
N’oublions pas le SVR de l’Enssib, Questions ? Réponses !, qui est spécialisé dans les sciences de l’information et des bibliothèques 😉
Vive la Guichet du Savoir !
Oups d’ailleurs va falloir que je traite une question pendant mon stage….
J’aimeJ’aime
Hey tu nous diras c’est laquelle ! ! ^^ D’ailleurs, quel type de question ? et tu auras le droit à combien de temps pour traiter la question (je veux dire pas en 72h mais pour faire tes recherches) ?
J’aimeJ’aime
Très intéressant article, et mention spéciale pour ton tableau !! Est-ce qu’il est exhaustif sur les SRV français ?
J’aimeJ’aime
Merci bcp Aurélie.
Non ce n’est pas un tableau exhaustif. Il manque notamment le service de Question ? Réponse ! de l’Enssib. Il existe aussi des bibliothèques qui pratiquent ce genre de service mais seulement auprès de leurs usagers (j’ai lu cette information dans un article qui ne citait pas de bibliothèque en exemple).
J’aimeJ’aime