BD manga et cie, Livres numériques

Inquiétude des auteurs de BD face à la numérisation

Hier matin dans le tram (bah oui il faut bien s’occuper) je suis tombée sur un article du 20 Minutes s’intitulant : « La Bédé demande des garanties » (article que vous pouvez retrouver ici).
Cette article expose les inquiétudes des auteurs de BD face à la numérisation, et notamment celle des éditeurs. Ces auteurs sont réunis autour du Groupement des auteurs de Bandes dessinées.

Ils ont demandé la création d’un groupe de travail réunissant des représentants du S.N.E.  (Syndicat National des Éditeurs), des éditeurs non syndiqués, des auteurs et des représentants de l’État.  Les auteurs de BD souhaitent discuter des droits d’auteurs en rapport avec les livres numériques. Ils soulèvent notamment l’idée de deux contrats pour un livre : un contrat pour l’édition papier et un contrat pour l’édition numérique. Pour les auteurs, l’exploitation numérique est une évolution et non un simple droit dérivé. Pour plus d’information allez sur le blog du G.A.B.D.

Le Groupement des auteur de bandes dessinées ont lancé une pétition afin de se faire entendre auprès des éditeurs et de l’état. En 10 jours elle a réunie un peu plus de 940 signatures. Vous trouverez cette pétition à l’adresse suivante : www.appeldunumerique.com

Affaire à suivre !

2 réflexions au sujet de “Inquiétude des auteurs de BD face à la numérisation”

  1. J’ai justement traité des Bd numériques dans plusieurs articles si ça t’intéresse. ==> http://bdanblog.ic38.fr/Gleyze_thomas_wordpress/?cat=11

    J’avais lu aussi, un article à propos de cette pétition. C’est clair que les auteurs de BD on intérêt à faire bien attention pour ne pas se faire arnaquer par certains éditeurs qui mettent en place de nouveaux moyens de diffusion sans concertation avec les auteurs.

    J’aime

    1. Je suis d’accord avec toi Thomas. Et ce n’est pas seulement dans le domaine de la bande dessinée que la question devrait se poser !
      Sinon je pensais t’avoir laissé des commentaires sur ton blog mais ça n’a pas du marcher.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s