Bibliothèque[s]

Concours administratif – B.A.S. session 2010

Après quelques petits soucis techniques me revoici.

Aujourd’hui je vais vous donner les épreuves écrites du concours administratif : Bibliothécaires adjoints spécialisé session 2010, que j’ai passé hier et aujourd’hui.

Je rappel que cette épreuve est la même pour les internes et les externes (de la fonction publique d’état).

La première épreuve est celle de la composition à réaliser en 3h. Le sujet était : Maintenir une collection vivante : éliminer, conserver, communiquer.

La seconde épreuve s’intitule traitement de question et (ou) résolution de cas pratiques portant sur l’information bibliographique, sa structure et ses accès. Cette épreuve est constituée cette année de 9 questions à réaliser en 3h. Je ne vous indique que les intitulés des questions :

Q1 : Qu’est-ce qu’un point d’accès ? (10 lignes maximum)

  • donner une définition générale en indiquant l’utilité des points d’accès
  • indiquer quels sont les points d’accès essentiels pour une notice bibliographique

Q2 : Qu’appelle-t-on le Dublin Core ? (5 lignes maximum)

Q3 : La notice ci-dessus est présentée dans un format MARC.
Proposez une présentation pour un affichage public dans un OPAC.
Indiquez les formes normalisées des accès auteurs. Quels sont les accès normalisés par sujet ?

Q4 : A partir de cette notice et des éléments d’information figurant ci-dessous, rédigez les accès normalisés auteurs et titres ainsi que les renvois des formes rejetées si nécessaire.

Q5 : Pour le rapport officiel dont les éléments d’information figurent ci-contre, donnez l’accès normalisés auteurs.

Q6 : Pour les actes de congrès dont la page de titre et des éléments d’information figurent ci-contre, rédiger uniquement les accès normalisés auteurs et titres, ainsi que la notice d’autorité de la vedette de congrès.

Q7 : Rédiger la notice bibliographique, les accès normalisés auteurs et titres pour le document représenté par un fac-similé (1 page) ci-contre.

Q8 : Rédiger la notice bibliographique et les accès normalisés auteurs et titres pour l’un des quatre documents représentés par les fac-similés qui suivent.
Attention Le candidat ne choisit qu’une seule langue : allemand ou anglais ou espagnol ou italien.

Q9 : Quelle est la particularité de la publication représenté par le fac-similé ci-contre ?
Quels éléments spécifiques comportera sa description bibliographique ?
Rédiger uniquement la description bibliographique de ce document.

5 réflexions au sujet de “Concours administratif – B.A.S. session 2010”

  1. Merci beaucoup d’avoir posté l’énoncé de l’épreuve écrite Claire, ça permet de cerner un peu ce qui est demandé au concours de la FPT.
    Qui sait ? je me demande si je suis pas un peu tenté par le métier de bibliothécaire finalement. Reste encore un peu trop l’aspect archi « normatif » du métier qui est bien reflété dans les questions du concours et qui me rebute un peu. Dommage…

    J’aime

    1. De rien Jules. Le concours de BAS est un concours de la fonction publique d’Etat et non territoriale, de catégorie B. C’est pour cela que c’est très axé catalogage et donc très normatif. Ces points là sont beaucoup moins abordés dans les concours de la FPT.
      Bibliophage m’a demandé mon plan de la composition, je vous le partage également :
      j’ai eu beaucoup de mal à faire un plan pour cette question car je me voyais mal faire un plan en 3 parties (je suis pas trop douée pour ça) Donc j’ai fini par faire un plan en 2 parties. Dans la première je traite plus des questions relatives autour de l’entretien d’une collection afin qu’elle soit à jour et donc plus attractive (concept éliminer et conserver). Puis dans une 2e partie je parle donc de l’aspect de communication sous toutes ses formes (faciles d’accès, signalétique, prospectus, signalement sur le site Internet, responsable connaissant son fonds, …) Voilà et vous autres vous avez fait quoi ?

      J’aime

  2. D’accord je vois, c’est vrai que l’aspect « usine » du catalogage très normalisé me semble à la reflexion plus en adéquation avec les politiques des grosses structures telles que les BU et la BnF.

    Après avoir relu l’enemble de l’énoncé que tu as publié, il y a quand même encore quelque chose qui me chiffonne beaucoup : pas une seule mais même pas une toute petite mention aux utilisateurs des collections.
    La composition porte sur la tenue « générale » du fonds et son organisation et les questions sont exclusivement orientée sur le document et son traitement.

    Quid des relations des bibliothécaires avec leur pubic ? de leur rôle de transmission du savoir, de la culture et de l’information ? de l’aspect « marketing » et « contact humain » du métier ?

    Je sais bien que l’épreuve d’oral est ensuite là pour sonder l’investissement des candidats dans leur future mission de service publique mais franchement j’ai l’impression que cet énoncé pourrait bien dater de l’époque où les bibliothécaires étaient là pour « ranger » des livres et percevaient l’ensemble des utilisateurs comme des intrus… 😦 Pas comme ça que la vision civile du métier va changer tiens.

    J’aime

  3. Autant pour moi, j’avais sauté dans le commentaire précédent le mot « communiquer » du sujet de compostion, noyé dans le reste du sujet. Mouais. La mention de la communication du fonds au public est à mon sens encore insuffisante. Et puis « Eliminer, conserver, communiquer », ça sonne quand même un peu plus « archivistique » que « bibliothéconomie » mais bon, ne pinaillons pas trop non plus.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s