Depuis bientôt 2 ans, on voit apparaitre des nouvelles expériences de prêt en bibliothèques : le prêt de livres électroniques (ou tablettes, ou livrels, ou liseuses, comme bon vous semble, c’est la même chose). A l’heure actuelle, j’ai recensé cette expérience dans 6 bibliothèques françaises :
Les premiers bilans commencent à apparaitre : ils sont assez mitigés. Le support ne plait pas vraiment, « austère, gris, sinistre ». Les personnes qui empruntent ont pour le moment voulu tester mais sans plus, pas d’emprunts réguliers. Cependant, les avis sont aussi positifs comme : « bel objet qui sera abouti quand il sera connecté aux bibliothèques et à la presse ».
D’autres bibliothèques testent ou vont tester ce système dans le monde, comme la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (depuis 2009), la bibliothèque du Québec (où cela débutera dans l’année) ou encore la bibliothèque publique de l’Algonquin (Illinois, États-Unis).
A mon avis, ces supports électroniques seront plus facilement acceptés au sein des bibliothèques de type universitaire, car ils donnent la possibilité d’intégrer des contenus de divers sortes (livres, articles, photos, son, …). Je pense que ce genre de support n’est pas aussi adapté pour la lecture de « loisir », le support papier étant largement répandu et ancré dans les habitudes.
Les liseuses sont en constante évolution, et le monde des maisons d’édition en mutation, l’adoption de ce support prendra encore quelques années, et les livres papiers ont encore de beaux jours devant eux.
Source :
– Site Internet de la BPI :
http://www.bpi.fr/fr/professionnels/lecteurs_de_livres_numeriques.html