Autres, Photos

Voyage au Japon #2 – Kyotô

Et voici le deuxième article sur notre périple au Japon. Je vais essayer de vous donner un peu plus de détails et d’anecdotes dans les articles à venir ^^

Après avoir découvert Tôkyô, nous sommes partis une semaine pour Kyôto, l’ancienne capitale du Japon. Pour cela, nous avons pris le célèbre Shinkansen ! C’est l’équivalent de notre TGV mais en plus rapide 😉 . Et le truc sympa, quand le train arrive à son terminus, il y a une équipe d’entretien qui arrive faire le ménage et qui retourne les fauteuils pour que le passagers soient toujours dans le sens de la marche ! (Nous avions pris une carte illimité de train, le Japan Rail Pass, valable seulement pour les étrangers). Dans certaines gares, ils diffusent des chants d’oiseaux pour détendre l’atmosphère !

Il faisait toujours aussi chaud, et j’ai fait comme les Japonais, j’ai acheté une petite lingette pour m’essuyer le visage. Mais, il faut noter que malgré cette chaleur, les Japonaises portent des collants ou des chaussettes avec leurs chaussures ! Un truc de fou ! Bon, j’ai une théorie : je pense que les collants et les chaussettes « absorbent » la sueur, et cela évite donc de glisser dans les chaussures (et de se sentir moins poisseux). Mais bon quand même, des collants avec 35°C à l’ombre !!

Revenons à nos moutons. Voici en photos notre semaine à Kyôto !

Nous sommes le 4 août, premier jour à Kyôto et 6ème jour au Japon. Ici, nous sommes dans au Nishi Hongon-ji, temple bouddhique, et ce magnifique dragon apporte l’eau dans un bassin qui sert aux croyants pour faire leurs ablutions (ils se rincent la bouche et les mains) avant de rentrer dans le temple.P1020408

Et voici l’intérieur du temple de Higashi Hongan-ji. Il est rare de pouvoir prendre des photos dans l’intérieur des temples. Je crois même que c’est le seul où nous n’avons pas vu d’interdiction.P1020446

Le jour suivant, nous avons encore visité des temples, tous plus impressionnants les uns que les autres ! Et oui, quand Kyôto était la capitale politique du Japon, elle était aussi capitale « religieuse ». Quand le pouvoir politique est parti à Tôkyô, les pouvoirs religieux sont restés à Kyôto. C’est pourquoi on trouve à Kyôto grand nombre de maisons mères des différents courants du bouddhisme. En gros, quand on va à Kyôto, on visite beaucoup de temples !

Ici, vous pouvez voir le Kiyomizu-Dera, un des plus célèbre temple de Kyôto, connu pour sa grande terrasse de 15 mètres de haut, qui est à flanc de colline. Il fut un temps où certains croyants se jetaient du haut de cette terrasse pour exaucer un vœu ! S’ils arrivaient vivants en bas, leur vœu se réaliserait. Il faut dire qu’en dessous il y avait de grands pins qui amortissaient la chute. Bien sûr cette pratique est interdite maintenant !P1020624

Le jour suivant, nous sommes allés au Mont Hiei à 45 min de Kyôto. Pour y aller nous avons dû prendre le train, marcher un bon kilomètre en ascension, pour enfin prendre un funiculaire ! Nous étions arrivés dans les nuages (preuve en image 😉 ) ! Le mont Hiei regroupe un grand nombre de temples. Ils sont connus pour leurs frasques militaires. En effet, les groupes de moines armés n’hésitaient pas à descendre dans la capitale pour y semer le trouble et faire valoir leur intérêts de manière violente.P1020700

Le même jour nous avons fait le chemin de la philosophie. Ce chemin était emprunté par de célèbres philosophes japonais (je ne sais plus lesquels ^^). Le long de ce chemin nous avons fait une halte au Ginkaku-ji, plus connu sous le nom de Pavillon d’argent. A l’origine, ce temple était la retraite d’un shôgun. Il est entouré par un magnifique jardin zen.P1020805

Le long du chemin de la philosophie nous avons pu photographier une chose qui nous rendait sourd quand on était à ses côtés, et cela arrivait tous les jours ! Mais quelle est cette drôle de bête ? Et bien, c’est une « semi », cigale japonaise, beaucoup plus grande et bruyante que les nôtres (environ 6 à 7 cm).P1020826

Le lendemain, nous avons visité le palais impérial de Kyôtô, enfin nous avons contourné les bâtiments. L’empereur y a vécu jusqu’à la fin du XIXème siècle. Ensuite, nous sommes allés au Nijo-jo demeure du premier shôgun, où nous avons pu marcher sur le célèbre parquet du rossignol ! Mais bon, j’ai pas de photos (on n’avait pas le droit)…

Nous avons fini notre journée au Nishijin Textile Center, où nous avons pu assister à un défiler de kimono et de yukata. Dans ce complexe qui était autant un musée qu’un magasin autour de l’artisanat du tissus, nous nous sommes achetés des yukata. En fait, un yukata est la tenue dite traditionnelle avec laquelle les Japonais sortent dans la rue. Le kimono quant à lui, est utilisé les jours de fête.

Pour notre 5ème jour à Kyôto, nous sommes allés voir le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or. Et comme le Pavillon d’argent, ce temple à la même origine, il fût construit pour un shôgun se retirant de la vie politique.P1030155

Le Ryôan-ji, est un temple bouddhique connu pour son jardin zen. Ca particularité, on ne peut pas voir en une seule fois et de n’importe quel point de vue, toutes les pierres du jardin.P1030199

Nous n’avons pas réussi à voir tout ce qu’on voulait à Kyôto, car nous avons eu le droit un typhon ! Oh, un petit typhon qui ressemblait à 3 jours non-stop de tempêtes bretonnes ! (Avec l’hiver que nous avions subit en Bretagne, une tempête de plus ou de moins…) Nous avons su en revenant, que malgré tout, ce typhon a provoqué un glissement de terrain meurtrier à Hiroshima.
On s’est adapté, nous avons visité un marché couvert et le musée du manga, mais nous n’avons toujours pas de photo…

Suite au prochain épisode !

Si vous voulez lire ou relire l’article précédent :
1. Découverte de Tôkyô

A tantôt les amis
ClRsapi Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions au sujet de “Voyage au Japon #2 – Kyotô”

1. Merci pour ce billet sur Kyoto. Qu’elles sont belles ces maisons de shoguns ! Et les kimonos… et les temples !! Vite, vite, on en veut encore ! Merci aussi pour ton récit que j’ai adoré lire.

1. De rien Coco, ça me fais plaisir ^^ Je suis un peu frustrée car je ne peux pas tout mettre ! Pour bien faire il faudrait presque un article par jour. Montrer l’essentiel est un vrai exercice, il y a du bon 😉

1. J’ai beaucoup aimé Kyôto ^^ Et je suis long d’avoir montré tous ce qu’on a vu ^^ Et nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer des Geisha… Ni d’aller dans la bambouseraie ni voir l’alignement de Tori ! J’ai trouvé que c’était une ville à taille humaine, je m’y suis sentie bien ^^

2. C’est chouette de revoir ces lieux majestueux! J’adore Kyoto, je trouve que c’est une ville calme et douce.. la balade le long de la rivière est très agréable! Mon temple préféré à Kyoto est le temple Inari, as tu pu le visiter? Je ne suis jamais allée à Hiroshima, j’ai hâte de lire la suite 🙂

1. Je suis contente que ça te plaise ^^
      On n’a pas pu visiter ce temple (et c’est pas l’envie qui manquait, mais plutôt le temps !), mais l’alignement de Tôri doit être impressionnant ! Oui, oui la semaine prochaine je vous parlerai de notre escapade un peu plus au sud, et notamment à Hiroshima.