Loisirs créatifs, Tuto gratuit

DIY : Et une boule lumineuse ! Une !

L’été dernier, j’ai réalisé une boule en papier pour l’anniversaire de ma nièce.
J’ai pris modèle sur une boule lumineuse de Adeline Klam dans son livre « L’atelier de papier japonais : cartonnage, origami, encadrement, papeterie, pliage, et autres techniques«  aux éditions Marabout (2011). J’adore son univers, vous aurez certainement le doit à d’autres articles inspiration Adeline Klam !!

BouleFleurs

Sur le même principe, ma belle-soeur m’a commandé, euh pardon, a commandé au Père-Noël une boule lumineuse pour Super-filleul.

J’étais un peu embêtée, je ne savais pas trop quoi faire comme motifs, je ne vais quand même pas lui faire des fleurs !
Je ne voulais pas faire de voitures, de ballon de foot, etc… Et puis, (illumination !) j’ai pensé à faire des guirlandes de fête en masking tape !

BouleFete1

Pour réaliser ce magnifique luminaire, il vous faut :

  • une boule en papier,
  • des rouleaux de masking tape,
  • du fil (ici du baker twine, un bleu et un rouge),
  • une paire de ciseaux,
  • du papier calque,
  • un crayon de bois (gris, à papier, critérium… comme vous voulez)

1ère étape : Truc tout bête, mais il faut monter la boule en papier !! Perso, je l’ouvre quelques jours avant afin qu’elle soit bien tendue.

2ème étape : Attacher le fil en haut de la boule sur le « squelette métallique de la boule ».

BouleFete3

3 ème étape : Maintenant, il est temps de fabriquer les fanions. Il suffit de prendre un morceau de masking tape, puis de mettre le fil au milieu et de replier le masking tape sur lui-même.  Ensuite, il faut simplement couper le masking tape en forme de fanion comme sur la photo.

BouleFete2bis

4ème étape : Après avoir finie, la première guirlande que j’ai attaché en bas, j’en ai fait 3 autres (2 par branches) et je les ai fait partir dans plusieurs sens.

Astuces : j’ai mis des morceaux de masking tape directement sur le fil pour les coller sur la boule afin de « modeler » à sa guise la position de la guirlande.

5ème étape : et bien pour combler les trous sur la boule (je ne sais pas trop comment je me suis débrouillée) et suite à des conseils avisés, j’ai réalisé des ballons et des nuages en masking tape à placer selon vos envies.

Pour réaliser des formes avec des masking tape, rien de plus simple : dessinez sur du papier calque la forme que vous souhaitez. Mais attention, il faut coller le masking tape sur l’autre face du papier calque. Je vous conseille de superposer légèrement les différents morceaux de masking tape (le décollage en sera facilité). Une fois fait, il suffit de couper dans le papier calque la forme souhaitée. Après, l’étape la plus délicate est de décoller la forme sans dissocier les morceaux.

BouleFete4

Une fois ces étapes réalisées, vous avez finie !! Il ne vous reste plus qu’a accrocher votre belle boule lumineuse !!

Et *la boule* en situation : (avec encore l’étiquette pour aider le Père-Noël a se retrouver dans les cadeaux ^^)

BouleFete5

ClRsapi

PS : Merci au Grand-Frère de Super-Filleul pour sa Super photo (la dernière de l’article)

2 réflexions au sujet de “DIY : Et une boule lumineuse ! Une !”

Laisser un commentaire